Menu Fermer

Culture cellulaire

Introduction

La culture cellulaire est un ensemble de méthodes permettant de faire pousser des cellules in vitro, c’est à dire en laboratoire.
En microbiologie, la culture cellulaire est principalement utilisée comme moyen de mise en évidence de microbes ne pouvant croitre sur gélose. Il s’agit surtout des virus et des bactéries intracellulaires obligatoires, qui sont tous deux des parasites cellulaires ne pouvant pas se répliquer en dehors d’un hôte.

Principe et techniques

Des cellules vivantes, généralement animales (mais il existe également des cultures d’amibes), sont cultivées dans un milieu nutritif soutenant leur survie et leur croissance.
Ensuite, les cellules sont infectées avec des microbes (virus ou bactérie intracellulaire) qui les utiliseront pour se répliquer.
Suite à la multiplication des microbes mis en culture, différentes techniques permettent leur mise en évidence au sein du tapis cellulaire :

  • Microscopie optique ou électronique : En faisant passer un faisceau de photons (microscopie optique) ou d’électrons (microscopie électronique), on peut visualiser les altérations induites par le virus dans la cellule (effet cytopathique). Cet effet est utile à la fois pour le diagnostic, car les effets cytopathiques varient en fonction du virus, et pour la compréhension du fonctionnement du microbe. Ces techniques permettent également d’observer directement les bactéries intracellulaires.
  • Immunofluorescence : L’immunofluorescence permet de mettre en évidence des antigènes microbiens à l’aide d’anticorps fluorescents. Ces derniers seront visualisés en utilisant un microscope à fluorescence. À des fin diagnostic, cela permet de mettre en évidence la présence ou l’absence du microbe au sein du tapis. Cette technique peut également être utilisée à des fin de recherche.
Chlamydia trachomatis en culture cellulaire. Les corps d'inclusions de Chlamydia trachomatis sont en marrons (wikipedia)
Virus HIV au microscope électronique à transmission (wikipedia)

Indication et application

Comme mentionné plus haut, la culture cellulaire permet, en microbiologie, la mise en culture et la croissance des germes ne poussant pas sur les géloses  cellulaire. Cette technique est utilisée à des fin de diagnostic et de recherche.  

Avantages

  • Observation du type de cellules sensibles à l’infection
  • Mise en évidence du temps d’apparition et de progression des lésions au niveau cellulaire
  • Localisation du microbe au sein de la cellule atteinte
  • Observation des changements morphologiques induits par le microbe
  • À des fin de recherche, permet d’étudier le microbe vivant

Inconvénients

  • Trop lente pour être utilisée comme méthode diagnostic de routine
  • Risque de contamination lors des manipulations
  • L’immunofluorescence est chère et compliquée à appliquer à cause des contraintes techniques
  • Les microscopes électroniques sont coûteux et peu démocratisés

Perspective et futur

En microbiologie diagnostic, c’est une technologie de moins en moins utilisée à cause de ses nombreux désavantages, en particulier sa lenteur, raison pour laquelle elle est de plus en plus remplacée par la PCR (par exemple durant la crise du coronavirus).
En revanche, elle est toujours très utilisée en recherche fondamentale. De plus, la culture cellulaire au sens large reste indispensable dans d’autres disciplines liées à la microbiologie et la médecine, par exemple pour la production d’anticorps ou de médicaments comme l’insuline.